LE RAGONDIN

 

Myocastor coypus

 

Le ragondin est un rongeur ,son pelage est brun,le dessous de son ventre légérement orangé;ses pattes sont palmées.
d'un poids pouvant aller de 6 à 10 kg ,il peut mesurer de 70 cm à 1 metre.Sa queue pouvant mesurer jusqu'à 40cm est ronde et trappue.
Le ragondin vit le long des berges,principalement nocturne,il n'est pas rare de le rencontrer au bord de l'eau même en plein jour!.C'est un animal végétarien mangeant ;plantes aquatiques ; jeunes pousses d'arbres et d'arbustes,mais aussi occasionnant des dégats non négligeables dans les cultures de mais
Outre les dégats sur les cultures il occasionne par les galeries qu'il creuse dans les berges,les digues,des dégats de toute autre ampleur.
Il se reproduit principalement à l'automne et en hiver,même si les autres mois de l'année lui conviennent aussi ;1 à2 portées sont observées par an comportant de 2 à 6 jeunes.

 Outre la rage que le ragondin peut contacter
il peut transmettre la leptospirose (bactérie) qui est transmissible à l'homme.
Le ragondin est, à ne pas confondre avec le rat musqué de taille plus petite,et d'un poids n'exédant pas 2 kg, la queue du rat musqué est aplatie .

 Rat musqué.

Compagnie de Ragondins

 

 

quels types de pieges utiliser?
On utilise principalement des cages- pieges pour la capture de l'animal (cat 1 ) mais, le connebear et les nasses donnent de trés bons résultats aussi.
Petite video...20 secondes de telechargement sont nécessaire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site