LES BECS DROITS

Les becs droits.

 

 

Par becs droits,3 espéces sont ainsi nommées: le corbeaux freux,la corneille noire et la pie bavarde.

 

 

corneille noire

 

( corvus corone corone)

 

 

Description:La corneille noire est un corvidé,de 50 cm environ de longueur et de 95 cm d'envergure.D'un plumage noir avec des reflets bleu -vert,elle a un bec puissant avec a sa base un plumage ressemblant presque à des poils. (ref photo )

 La corneille se rencontre dans les bois ,prairies ,nos jardins,décharges .

Elle se nourrit de vers , insectes , petits mamiféres tels que les souris, adore les oeufs et les jeunes oiseaux encore au nid mais se nourrit aussi de baies et de céreales. 
Le couple de corneille est uni a vie;la ponte a lieu au printemps et la couvaison dure de 18 à 21 jours.Le nid est souvent isolé en haut d'un arbre.Les corneilles se rencontrent souvent par deux ou par tres petit nombre.

 

Savez- vous qu'une corneille peut vivre 70 ans?

 

 

comment piéger la corneille?

 

 

Differentes possibilités éxistent,que ce soit avec un mini jardinet,une cage à pie ou une cage à corvidés.

 

 

le corbeaux freux

 

 

(corvus frugilegus )

 

 

DESCRIPTION: Le corbeaux freux est aussi un corvidé,d'un plumage noir,légerement plus petit que la corneille noire ( l'envergure est de 90 cm environ.) Son bec se dénude à la base pour devenir blanchatre ensuite.( ref photo)

 Le corbeaux freux se rencontre principalement sur les terres cultivées ainsi qu'autour des villes.A l'inverse de la corneille il vit en compagnie pouvant aller jusqu'a plusieurs centaines d'oiseaux .Il niche en groupe (la corbeautiere) plusieurs centaines de nids peuvent s'aglutiner ainsi sur les arbres.Il se nourrit en cherchant sa nourriture dans le sol (d 'ou son bec qui se dénude ),céreales ,insectes petits rongeurs sont ses mets favoris.

 La ponte a lieu debut avril, avec une incubation de 16 à 18 jours;2 à 3 jeunes sont observés ensuite.

 

Voici ce que l'on appelle comunément une corbeautiere...C est un ensemble de nid reuni dans un massif...Cela peut aller d une quinzaine de nids a plus d une centaine.

 

 

 

 

COMMENT PIEGER LE CORBEAUX FREUX ?

 

La cage à corvidés est le moyen le plus radical;cela permet ainsi d'attrapper plusieurs dizaines de volatiles en meme temps,voir plusieurs centaines.

 

 

La pie bavarde

 

 

(pica pica) (photo j.Garnier )

 

 

Description: La pie bavarde mesure 46 cm environ en longueur pour une envergure de 60 cm.Son plumage blanc et noir est connu de tous.
On rencontre la pie ausi bien dans nos villes que prés des villages,dans les haies,buissons bordant les terres cultivées.Elle se nourrit aussi bien de charognes ,d'oeufs ,de petits rongeurs,baies et insectes. Il faut savoir qu'une pie peut prelever jusqu'a 250 oeufs par an.
Le couple comme la corneille est lié a vie et,pond de 4 à 6 oeufs d'avril à juin dans un nid genéralement assez haut perché.L'incubation dure 17 -18 jours et les petits restent de 22 à 27 jours au nid.Une seule couvée par an.

 

 

COMMENT PIEGER LA PIE ?

 

 

La cage à pie est le piége le plus connu et, le plus adapté à l'éspéce. Un mini jardinet peut donner satisfaction.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site